Le fonctionnement associatif au cœur du dispositif d’animation socioculturelle – Echos et prolongements du 7e Forum des maisons de quartier en Ville de Genève
Lettre de la Fédération n° 23 – Avril 2021
« Nos associations (…) définissent la politique d’animation en conformité avec la charte cantonale des centres et gèrent les ressources qui leur sont confiées ; nos associations assument leur mission, en menant une action socio-éducative et socioculturelle destinée aux enfants et aux adoslescent·e·s, ouverte à l’ensemble de la population d’un quartier, dans un objectif général de prévention et de promotion de [la] qualité de vie. »
Dans un texte fort et engagé [lien vers la page du texte] lu le 28 janvier dernier au 7e Forum annuel des Maisons de quartier en Ville de Genève, Richard Noli (auteur du texte, les Créateliers ) et Didier Roulet (porte-voix du texte, Chausse-Coq) ont porté hautes les couleurs de la mission des maisons de quartier et centres de loisirs au service du vivre ensemble dans les quartiers.
Organisée en ligne, cette édition du Forum s’est penchée sur le fonctionnement associatif, dans la continuité du Forum 2019 consacré à l’organisation collective (cf. La lettre de la Fédération n°15 de juin 2019). Cette année, l’objectif était d’identifier « des outils et des exemples à suivre pour faciliter les processus » autour de la répartition des responsabilités entre bénévoles et professionnel·le·s, le mode de prise de décisions, l’intégration des points de vue minoritaires, etc.
Outre Richard Noli et Didier Roulet, sont intervenu·e·s Christina Kitsos (Conseillère administrative, Ville de Genève), Yann Boggio (Secrétaire général, FASe), Yvan Schallenberger (Intervenant, co-fondateur de Instant Z).
Pour faire écho aux échanges du Forum et prolonger la réflexion sur le fonctionnement associatif au cœur du dispositif d’animation socioculturelle, voici une invitation à dézoomer pour trouver des résonances, de la matière à réflexion et peut-être des enseignements utiles et inspirants pour l’ensemble des actrices et acteurs de l’ASC du canton. Trois regards à lire ou écouter :
Nous l’avons interrogée sur la qualité du travail des maisons de quartier, sa perception du rôle de l’engagement citoyen et de son apport en matière de cohésion sociale, sa vision du partenariat entre la Ville de Genève et les centres et plus largement le fonctionnement global de l’ASC et de ses différents acteurs.
Ils ont rappelé la particularité et l’importance du fonctionnement associatif de l’ASC, l’enjeu du principe de subsidiarité qui permet d’agir au niveau le plus pertinent et de « maintenir l’organisation de la vie sociale (…) au plus près des personnes concernées », mais aussi soulevé les récentes évolutions institutionnelles et leur impact.
Avec lui, nous avons exploré les enjeux de gouvernance, les caractéristiques de la « gouvernance partagée » et comment elle pourrait soutenir la mission des MQ pour permettre aux habitants et habitantes d’exercer leur pouvoir d’agir, l’importance de la facilitation dans les réunions, les différents niveaux de prise de décisions, les grilles de lecture pour identifier les freins et les soutiens à la réalisation d’une tâche ou dans les relations…