AG du 17 mars
Le Transfert de charges État-communes vu par le chercheur Jérôme Grand
Le Transfert de charges État-communes s’est invité ces derniers mois dans les discussions sur l’animation socioculturelle (cf. l’article dans la lettre d’information n°26 de décembre 2021).
Pour éclairer les enjeux autour de cette question prégnante pour l’avenir de l’animation socioculturelle, le comité de la FCLR a invité Jérôme Grand, chercheur à la HETS, à la prochaine assemblée générale du 17 mars 2022.
→ Où et quand: le 17 mars dès 19h à la Maison Internationale des Associations – 15 rue des Savoises – 1205 Genève
Jérôme Grand en bref
Chercheur associé à la Haute école de travail social de Genève (HETS) et chercheur postdoctoral à l’Institut d’études de la citoyenneté de l’Université de Genève, il est aussi co-fondateur de l’association des jeunes idées et a présidé la gestion du centre de loisirs autogéré Le Lokal de 2006 à 2010.
Par ailleurs, il a été moniteur pour la FASe de 2007 à 2012, puis conseiller en action communautaire pour le service social de la Ville de Genève et assistant d’enseignement à l’Université de Genève.
Depuis 2020, il est adjoint au maire en charge de la cohésion sociale au sein de la commune de Puplinge. Titulaire d’un Master en travail social et d’un Doctorat en sciences sociales, ses domaines de recherche portent sur les théories de la justice et la liberté d’association, les théories de la citoyenneté et l’intervention sociale, la streetlevel bureaucratie, la pratique de l’action communautaire et les politiques de la jeunesse.