Écrire la ville pour ménager les lieux qui comptent Récit d’une méthode de recherche-création

Crédit : ©mimagephotos / Adobe Stock

Lettre de la Fédération N° 32 – Décembre 2023

La fabrique de la ville sans la participation des personnes concernées est-elle encore possible? De moins en moins. Mais, cet article paru dans la Revue Reiso le 20 novembre dernier le rappelle, la participation telle qu’elle est souvent conçue et animée a ses limites: publics exclus ou peu participants, périmètres de concertation restreints, sentiment d’illégitimité des personnes concernées, etc.

Les critiques ont donné lieu au développement de nouvelles approches. «Dans le champ de l’aménagement du territoire, chercheur·es et praticien·nes ont par exemple travaillé au développement d’approches plus inclusives, lesquelles laissent plus de place à la créativité ordinaire. Certaines de ces expérimentations empruntent parfois la voie du dialogue art-science, s’inscrivant dans un paradigme de recherche-création.»

L’article raconte justement comment cette approche à la croisée des champs scientifique, social et artistique a été expérimentée entre 2020 et 2023 dans le cadre du projet ‘The narrative making of the city’ (NMC). L’expérimentation a été menée par des chercheur·ses issu·es de la Haute école de travail social de Genève, de l’Université de Genève et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, mais aussi par des architectes actives dans le champ de la participation (atelier Olga) et des écrivain·nes (collectif AJAR). L’objectif était de saisir «les contours d’une ville à venir», à travers l’organisation d’ateliers d’écriture auxquels ont participé 110 personnes. «Les ateliers en question devaient permettre de comprendre ce qui, aujourd’hui, importe à une partie de la population qui, souvent, ne parle pas et ne se déplace pas quand il lui est proposé de participer.»

L’article s’attache à la fois à décrire les étapes du projet, les ajustements ainsi que les résultats et leçons apprises.

Un récit inspirant !

→ Laurent Matthey et Simon Gaberell, «Écrire la ville pour ménager les lieux qui comptent», REISO, Revue d’information sociale, publié le 20 novembre 2023, https://www.reiso.org/document/11643

→ Voir aussi  La fabrique narrative de la ville pour découvrir le projet en détail.

Publié le
Catégorie
: