La Charte cantonale des centres de loisirs et de rencontres, cette chère balise

Crédit Elle Cosgrave / Unsplash

Lettre de la Fédération N° 30 – Juin 2023

Elle a trente ans.
Et elle n’a pas vieilli !
La Charte cantonale des centres de loisirs et de rencontres est encore aujourd’hui, après trois décennies d’existence, le document de référence privilégié des actrices et acteurs de l’animation socioculturelle genevoise.

Approuvée et signée par des représentant·es du mouvement associatif, des professionnel·les du travail social et des élu·es le 22 septembre 1993, on lui accordait un contenu visionnaire. Il n’est donc pas surprenant qu’elle continue à orienter les choix genevois en matière d’animation.

Elle met l’accent sur la prévention primaire, qui pousse à agir en amont, l’action éducative, qui invite à l’épanouissement individuel et collectif, et l’action associative et socioculturelle, qui reconnaît la participation citoyenne comme étant la clef de voûte de tout système démocratique. Autant de priorités qui sont toujours d’actualité aujourd’hui, comme au moment de son élaboration.

Cette Charte cantonale des centres de loisirs et de rencontres a aussi servi de balise et d’étendard lorsque la situation politique demandait aux actrices et acteurs de terrain de se mobiliser.

À la suite des modifications apportées à la loi J 6 11 régissant l’animation à Genève, la nécessité d’une (re)signature de la charte se fit sentir. Un acte symbolique posé le 16 janvier 2010 par les actrices et acteurs de terrain, qui ont signifié leur attachement aux valeurs de la charte ainsi que la nécessité de rester vigilant·e face à d’éventuelles dérives.

Une nouvelle «piqûre de rappel» collective a été réalisée le 27 septembre 2013, à l’occasion des vingt ans de la charte. Après une présentation de Michel Vuille, cheville ouvrière de la rédaction de ce texte fondateur, Charles Beer, alors magistrat en charge du Département de l’Instruction Publique, avait pris la parole pour rappeler l’importance d’une vie associative forte et dynamique, comme la charte le préconise. D’autres intervenant·es, dont Claude Dupanloup, ancien secrétaire général de la FASe, Joëlle Libois, alors directrice de la HETS Genève, Thierry Apothéloz, vice-président du Conseil de fondation de la FASe, et Katia Merlino, présidente de la FCLR, avaient insisté sur la nécessité absolue de compter avec des repères communs pour l’ensemble du dispositif.

Nous sommes maintenant dix ans plus tard. À l’automne 2023, alors que l’évolution du dispositif est en débat à plusieurs niveaux, nous allons célébrer la trentième année de la charte. Une bonne occasion de nous replonger collectivement dans ce document et, à coup sûr, d’y trouver des éclairages utiles.

Un des mandats de la FCLR est de veiller au respect de la charte.

Nous vous proposons de la fêter dignement en cette année 2023. L’équipe et le comité vous ont concocté un programme de réjouissances, réflexions et communication qui démarrera avec un événement festif le jeudi 21 septembre 2023 à L’ESPACE, le tiers-lieu d’après, et se poursuivra avec une table ronde le 9 novembre 2023 qui aura lieu à la Maison internationale des associations (MIA).

Nous nous réjouissons de vous retrouver à l’une ou l’autre de ces occasions.

Pascal Thurnherr
Président FCLR

Publié le
Catégorie
: