L’accueil libre, c’est quoi ?

<strong>L’accueil libre, c’est quoi ?</strong>

Le sujet est vaste car l’«accueil libre» peut se décliner d’innombrables manières selon les lieux d’animation. Essayons d’être simples et brefs.

L’accueil libre, par définition, est… libre. Cela signifie que l’ado ou l’enfant peut arriver dans les locaux du centre durant les heures d’ouverture au moment qui lui convient. Il peut quitter les lieux tout aussi librement. Il a le choix du moment et de la durée de sa présence et, pendant cet accueil, il a également le choix de l’activité à laquelle il souhaite participer. Il est même encouragé à devenir, s’il le désire, force de proposition. Soutenu par l’équipe, il peut être à l’origine de l’organisation d’une sortie ou de toute autre animation. Il peut aussi adhérer à une activité proposée par les professionnel.les, se «poser», discuter, jouer ou ne rien faire.

L’accueil libre vise à développer l’autonomie, le sens de la responsabilité et les compétences de l’enfant ou du jeune à travers des expériences vécues en groupe «dans un cadre défini et modulable, dont les professionnels sont les garants». Une sorte de contrat de confiance lie les parents, les enfants et le lieu d’accueil.

Ajoutons que l’accueil libre est souvent opposé à l’accueil sur inscription qui, lui, s’adresse, en général, à des enfants très jeunes ou à un public qui participe, dans le cadre d’un horaire précis, à un centre aéré, par exemple.

Pour approfondir le sujet :

Publié le
Catégorie
: