Fabriquer la ville avec soin
Dans cet ouvrage conçu en parallèle d’une exposition montée à Paris et passée à Espazium à Genève en novembre 2022, Cynthia Fleury et le collectif d’architectes SCAU questionnent la place du soin dans la ville à travers les époques. Lieux de soins, hospices, hospitalité, domesticité, communauté…. «Au fil des images, le glissement s’opère, du soin des corps à celui de la ville même, espace de vie à maintenir, ménager, entretenir.»
Fabriquer la ville avec soin
«C’est avant tout le corps malade, ou considéré comme tel, qui est au centre des architectures et lieux phoriques montrés dans l’exposition et l’ouvrage. À la fin du parcours, le thème du soutien est étendu à la ville inhabitable: la ville malade rend malade. Il s’agit souvent de la cureter, la réparer, la reconstruire, mais aussi, toujours dans une démarche plus proche du care que du cure, de la maintenir, de la ménager, de l’entretenir.»
Un appel à ce que le soin «soit le principal cardinal d’aménagement de nos cités», car «la vulnérabilité est désormais ce que nous avons de commun.»
Référence complète :
Cynthia Fleury et le SCAU (Eric de Thoisy) dir., Soutenir. Ville, architecture et soin, Pavillon de l’Arsenal, 304 p.
→ Cet ouvrage est disponible en prêt à la bibliothèque de la FCLR !