Manger son paysage, verdir son école, embellir et rafraîchir son quartier : initiatives inspirantes
Ne pas attendre, commencer
Ce court article agrémenté d’une vidéo (en anglais) vous plongera dans l’histoire réjouissante de Tormorden, une petite ville du nord de l’Angleterre qui à l’initiative de Pamela Warhurst s’est engagée dans une véritable «guérilla jardinière», en faveur d’une alimentation locale et communautaire
Dans cette ancienne ville minière, il n’y a plus aujourd’hui un cm² de l’espace public qui ne produise des fruits ou des légumes qui seront consommés par la population. Même le cimetière en est couvert !
Le discours de Pamela Warhurst s’articule autour de «trois assiettes : l’assiette communautaire, l’espace que nous partageons, l’assiette éducative, ce que nous enseignons à nos enfants, et l’assiette des affaires, comment nous dépensons notre argent auprès des entreprises que nous supportons, tout ça mobilisé autour de l’alimentation».
Bien loin de l’utopie, c’est une histoire de résilience, de cohésion sociale et de «kindness» vis-à-vis de l’autre et de la nature que nous raconte cet article. «Et la réponse fut formidable, comme si tout le monde en avait eu assez d’attendre.»
Inspirant !
→ Pour lire l’article et visionner la vidéo (14 minutes – en anglais), c’est ici