Ça vous turlupine

La commission formation de la FCLR vous propose une nouvelle rubrique pour répondre aux questions que vous vous posez dans votre engagement bénévole. La commission vous proposera des thèmes et sera aussi heureuse de recevoir vos questions par courriel.
→ Pour lui écrire, c’est ici
secretariat@fclr.ch.

Heures complémentaires, heures supplémentaires, quésaco ?

Une heure complémentaire est une heure de travail réalisée au-delà de l’horaire hebdomadaire par un professionnel ou une professionnelle qui travaille à temps partiel. Les heures complémentaires, ce sont donc les heures réalisées au-delà de l’horaire de travail mentionné dans le contrat, jusqu’à hauteur d’un plein temps, soit 40 heures dans le domaine de l’animation socio-culturelle.

Ainsi, une personne qui a un taux d’activité à 50 % travaille 20 heures par semaine. Si elle travaille 25 heures, par exemple durant un centre aéré, elle fait 5 heures complémentaires.

Une heure supplémentaire est une heure travaillée qui dépasse l’horaire contractuel à plein temps. Concrètement, une animatrice ou un animateur qui travaille à plein temps réalise 40 heures de travail hebdomadaires. Si une semaine, il ou elle réalise 42 heures de travail, il ou elle fait 2 heures supplémentaires.

Selon la Convention collective de travail (CCT), les heures complémentaires et les heures supplémentaires sont compensées différemment. Pour en savoir plus, consultez le détail de la CCT , en particulier les articles 17 à 21.

Publié le
Catégorie
: