Edito du comité de la Fédération
La Lettre de la Fédération n° 21 – décembre 2020
Le comité de la FCLR tient tout d’abord à remercier les membres pour la forte présence à l’Assemblée générale statutaire du 9 novembre dernier, et la confiance accordée aux membres sortants ainsi qu’à un nouveau membre. Cette confiance est nécessaire aux personnes du comité pour vous représenter et répondre aux défis qui sont en point de mire.
Parmi ces défis, la dynamique associative, qui repose essentiellement sur le bénévolat.
Dans l’animation socio-culturelle, la plus-value apportée par le travail gratuit d’habitant·e·s engagé·e·s permet régulièrement la réalisation de projets locaux. Cette volonté de s’engager au niveau des quartiers et des communes est portée par la FCLR et le partenariat FASe, en mettant en valeur l’apport du regard citoyen, ancré dans la vie locale, au plus proche des réalités sociales. Ce lien et ces relations sur le terrain stimulent la créativité et l’implication.
Cette créativité citoyenne requiert des moyens négociés par la relation de proximité avec chaque commune. Il est par exemple indispensable que les autorités politiques reconnaissent et valorisent le rôle de proximité des comités et des équipes d’animation avec les réalités sociales d’un quartier, d’une commune. Cette reconnaissance et cette valorisation passent par un dialogue qui tient compte des spécificités de la réponse citoyenne, de ses codes, ses logiques et son rythme.
Mais surtout, l’autonomie associative est une condition indispensable pour que cet engagement ait du sens, pour offrir un champ d’expression à la créativité citoyenne. Le comité de la FCLR tient donc à remercier les membres du groupe de travail sur l’autonomie associative, qui apporte des réflexions et des contributions pleines de sens pour faire avancer les sujets propres à la dynamique associative.
Sans cette autonomie, pas de dynamique associative, et sans dynamique associative, la tentation du retrait l’emporte.
Nous ne manquerons pas de consacrer un article de fond sur cet important sujet dans un prochain numéro de notre newsletter.
En cette fin d’année, le comité et l’équipe de la Fédération tiennent à vous souhaiter de belles fêtes et à vous adresser leurs meilleurs vœux pour une nouvelle année 2021, que nous espérons sous le signe de la reprise et de la convivialité.
Pour le comité,
Pascal Thurnherr, président