Aménagement de la Pointe de la Jonction : la Maison de quartier se mobilise

[toc]

La Jonction est l’un des quartiers les plus densément peuplés de Genève et 2’000 nouveaux habitants sont annoncés d’ici cinq ans dans plusieurs projets immobiliers, dont celui de l’éco-quartier Carré Vert à Artamis. Alors que le quartier souffre d’un déficit d’espaces verts, la Pointe de la Jonction, située entre Arve et lac, suscite des convoitises et a vu depuis des années se succéder divers projets publics et privés. Plusieurs associations, dont la Maison de quartier de la Jonction (MQJ), militent depuis 2011 au sein du Forum Pointe de la Jonction pour défendre un projet d’aménagement de cette parcelle en parc. A la faveur du déménagement annoncé du dépôt des trolley bus installé à la Pointe, elles ont lancé en 2016 une pétition pour relancer le projet de parc. Silvio Albino, animateur, nous en dit plus sur l’engagement de la MQJ.

Participer à cette démarche, était-ce une évidence pour la MQJ ? Ou au contraire a-t-il fallu convaincre en interne ?

Non, pas de tout ! C’était effectivement une évidence. Vous savez, quand je suis arrivé à la MQJ il y a 15 ans, elle était déjà très investie dans la défense de la qualité de vie des habitants du quartier et participait déjà à des démarches citoyennes. Nous faisons partie du Forum de la Pointe de la Jonction depuis sa création il y a 6 ans et nous suivons activement d’autres projets d’aménagement de la Jonction. C’est important car l’aménagement du quartier fait partie de la qualité de vie et nous avons un rôle à jouer pour faire remonter les échos du quartier aux pouvoirs publics. C’est pourquoi, il y a toujours quelqu’un au sein de l’équipe dont c’est la mission d’être au contact des autres acteurs associatifs et de suivre ces questions. La démarche du Forum est tout à fait en phase avec la mission de la MQJ et la vision de la Charte cantonale.

Comment avez-vous mobilisé les habitants ?

Les six associations ont collecté des signatures pendant les évènements et les activités qu’elles ont organisées. À la MQJ, nous avons sensibilisé les gens qui sont venus à la Fête du Printemps, mais aussi les parents et l’ensemble des personnes qui participent à nos activités… Dans nos démarches, nous cherchons toujours à toucher les usagers au sens large de la Jonction, aussi bien les habitants que les visiteurs et les personnes qui y travaillent.

Quel bilan tirez-vous de cette nouvelle étape pour la Pointe ?

Cette première étape est un succès : le Forum a collecté 5’500 signatures ! Depuis, le Forum a été reçu par la Commission des pétitions du Conseil municipal et par le Conseiller administratif Rémy Pagani. Du côté du canton, nous avons également reçu un retour du département de M. Antonio Hodgers. Un travail est en cours entre le canton et la Ville de Genève pour lever les obstacles à l’acquisition de la parcelle par la Ville. Nous avons bon espoir pour 2019. Il faut donc engager dès maintenant une démarche participative avec les habitants et usagers du quartier afin de définir un projet pour cet espace.

pointe-photomontage-parc-pascal-michler-architcte_imagelarge

Pour conclure, qu’est-ce qui fait selon vous la force d’une maison de quartier sur ces enjeux ?

Sa gouvernance associative car elle offre le cadre qui nous permet de jouer ce rôle « politique » (au sens de rôle dans la cité), même si la MQ est subventionnée. La dimension associative nous confère une légitimité démocratique : on ne pourrait pas rejoindre le Forum ni faire ce travail dans le quartier sans cette liberté d’action vis-à-vis des pouvoirs publics.

 

L’animation socioculturelle, facilitatrice de démocratie

« L’animateur.trice socioculturel.le est (…) un facilitateur de l’action démocratique : il.elle favorise les prises de conscience d’identités collectives, il.elle permet aux communautés d’intérêt de mieux jouer leur rôle et de bâtir des projets pour agir. Il.elle s’efforce en particulier de faciliter l’accès à l’expression et à l’action des groupes minorisés.»*

L’engagement de la Maison de quartier de la Jonction dans le débat sur l’avenir de la Pointe de la Jonction illustre bien cette facette de l’animation socioculturelle telle que la définit le Conseil de l’Europe.

*Source http://www.cdlneuchatel.ch/lassociation/lanimation-socioculturelle

 

Publié le
Catégorie
: