L’AG, une opportunité à saisir !

Lettre de la Fédération no 3 – Juin 2016

L’Assemblée générale (AG) est l’expression fondamentale de la vie de l’association et sa raison d’être. Elle comprend un moment formel incontournable (la partie statutaire), qui pour nombre d’associations demande beaucoup de rigueur et d’investissement. Son organisation et sa forme requièrent de nombreuses compétences et une formalité qui peuvent être, pour de nouvelles associations ou des comités renouvelés, un exercice délicat.

Alors que s’achève la saison des assemblées générales des centres, la commission communication a souhaité consacrer cette lettre d’information à cet important sujet. Nous nous proposons de revenir sur les fondements de l’AG, de découvrir quelques outils utiles à leur préparation et de partager les savoir-faire des associations de centre pour rendre ce rendez-vous citoyen attractif tant pour les membres que pour les habitants.
 

Les rôles de l’AG

L’AG est l’organe suprême des centres. Dans une association, ce sont en effet les membres qui :

  • Fixent les orientations de l’association
  • Votent les rapports (rapport moral, rapport d’activités, rapport financier)
  • Élisent le comité et l’organe de contrôle (vérificateur aux comptes ou fiduciaire).

L’AG a donc une fonction clé pour la bonne marche du centre : le respect des aspects statutaires, un ordre du jour clair et des modalités de vote adéquates sont dès lors essentiels. Mais pas seulement. Car, comme toute construction collective, l’association a besoin de temps forts pour insuffler et maintenir l’esprit de cohésion entre ses membres et avec les autres habitants et usagers du centre.

Des AG attractives

L’AG est une opportunité à saisir pour dynamiser la vie associative. L’anticiper est donc important pour ne rien oublier, mais aussi pour rendre ce rendez-vous attractif, mobiliser le plus grand nombre de membres et l’ouvrir à d’autres publics.
Nos associations ne manquent pas d’idées pour que leurs AG soient les plus vivantes possibles. Ce savoir-faire est précieux. C’est pourquoi nous souhaitons contribuer à le valoriser et à le partager.

Points d’attention et astuces 

  • Choisir le bon moment : le plus adapté à la vie du quartier et à l’agenda des manifestations locales
  • Combiner la tenue de l’AG avec des exercices de démocratie locale (réflexion sur l’aménagement d’un espace du quartier, visite, etc.)
  • Prévoir une animation ludique, créative (jeux, ateliers, etc.) et un temps de convivialité (petit-déjeuner, repas interculturel, etc.) en complément de la partie statutaire
  • Valoriser les activités et les acteurs de la vie du centre : prévoir la présentation de productions de l’année (exposition, spectacles, stand par secteur d’activité, etc.)
  • Offrir un temps de parole à des acteurs de la vie locale ou pour des témoignages en lien avec l’animation socioculturelle (bien vivre ensemble, la vie de quartier, projet collectif, apprentissages, bilan d’une action, etc.)
  • Imaginer des mesures simples pour faciliter la participation des familles (animations spécifiques pour les plus jeunes pendant la durée des débats, etc.)

Vous aussi enrichissez cette liste : envoyez-nous vos astuces

Nous les relaierons dans un prochain numéro de la Lettre d’information. De plus, pour répondre à l’intérêt que soulève la question des AG (aspects juridiques, déroulement, etc.), nous l’aborderons sous forme d’ateliers ou d’un forum de discussion… Info à suivre !

Publié le
Catégorie
: