L’ALR de Veyrier ou l’histoire d’un élan citoyen

Lettre de la Fédération no 2 – Mars 2016

Vous avez dit engagement bénévole ? Le chemin parcouru par l’Association du Centre de loisirs et de rencontres de Veyrier (ALR) en offre une remarquable illustration !

Dans la foulée de la création de l’association en 2014, la population s’est mobilisée pendant 18 mois, avec le soutien des travailleurs sociaux hors murs (TSHM) de Veyrier et de la FCLR, pour que puisse, à terme, se concrétiser le projet d’un espace d’animation socioculturelle dans cette ville de plus de 11’000 habitants.

Opération « Dessine-moi un centre de loisirs »

Impliquer les Veyrites était en effet fondamental pour constituer une base associative solide et donner vie au projet. Pour cela, les responsables de l’association n’ont pas ménagé leurs efforts ! Ils ont saisi toutes les opportunités de rencontrer les habitants, d’expliquer le projet, et de recueillir les souhaits et les attentes de chacun. En point d’orgue de cette dynamique, la journée du 5 septembre 2015 : sous le titre « Dessine-moi un centre de loisirs », l’association a réuni pas moins de 300 personnes de tous âges dans la salle communale. Ensemble, elles ont esquissé les contours du futur centre…

Quelques semaines plus tard, le 10 novembre 2015, le Conseil municipal de Veyrier approuvait l’octroi d’un budget à l’ALR. Ainsi, dès avril 2016, l’association pourra engager un-e animateur-trice socioculturel-le. Il/elle sera chargé-e d’ouvrir un centre aéré, qui accueillera les enfants cet été, et de poser les bases du futur centre de loisirs et de rencontres.

L’ALR de Veyrier a également déposé une demande d’adhésion à la FCLR qui sera portée à l’ordre du jour d’une prochaine AG.

Publié le
Catégorie
: