Place aux bénévoles, ces citoyens engagés

Que vous soyez impliqué.e.s dans la conduite de l’association et/ou l’accompagnement de l’animation aux côtés des professionnels, votre travail est tout simplement déterminant !

La force du lien associatif qui fait l’ADN de nos centres repose, pour une large part, sur l’engagement bénévole de citoyens. Alors, comment recruter celles et ceux qui porteront le projet et le feront vivre dans les quartiers ? Ce n’est souvent pas une mince affaire…

C’est une responsabilité qui requiert du temps, de l’énergie et du savoir-faire. De plus, si le bénévolat est plutôt valorisé dans notre société*, il n’est pas forcément suffisamment reconnu pour faire naître de nouvelles vocations.

Avec une dizaine de responsables associatifs, le Secrétariat de la FCLR s’est penché sur cette question récurrente pour les centres. Résultat ? Pas de recette miracle mais des ingrédients indispensables !
 

Place aux bénévoles, ces citoyens engagés

Recrutement : l’affaire de tous…

Les ateliers participatifs organisés par la FCLR pour mener la réflexion en ont identifié trois :

  • L’attractivité du centre : mieux un centre fonctionne et plus il mobilise les habitants désireux de contribuer à la dynamique qu’il insuffle dans le quartier. Pour encourager une participation durable dans les différentes instances de votre centre, créez un terrain et des conditions favorables. Offrez une vision claire, des projets de qualité et rassembleurs, un climat convivial. Tenez compte des impératifs des bénévoles. Par exemple, aménager les horaires des séances ou prévoir une baby-sitter sont des mesures simples mais à forte valeur ajoutée !
  • L’accompagnement des nouveaux bénévoles : facilitez leur intégration dans votre projet associatif en leur proposant de se former à leurs nouvelles responsabilités. C’est aussi une volonté forte de la FCLR qui met sur pied un programme de formations au plus près des besoins des associations de centres.
  • Une bonne communication : communiquer régulièrement et efficacement avec les habitants vous permet de connaître leurs envies et leurs besoins mais aussi de faire connaître les actions que vous menez et le programme d’animations que vous proposez. N’hésitez pas à mettre en avant le sens dont vos projets sont porteurs et la nécessité de la gouvernance associative pour affirmer l’importance de la participation citoyenne dans l’animation socioculturelle. 

En filigrane, la valorisation du modèle associatif ! Affiches, journées portes-ouvertes, événements autour du bénévolat ou articles dans les médias, tous ces moyens sont utiles pour rappeler, aux partenaires, aux autorités et aux institutions, l’importance de l’engagement associatif pour la cohésion sociale. Autre piste d’action évoquée : la mise en œuvre par la FCLR et les centres d’une campagne de communication commune.

Les propositions qui ont émergé de ce travail de réflexion sont nombreuses et constituent une véritable boîte à outils dans laquelle chacun pourra piocher des idées… pour agir ensemble !

*Selon l’Office fédéral de la Statistique, plus d’un tiers des résidents en Suisse de plus de 15 ans exerce une activité non rémunérée.

Publié le
Catégorie
: