Projets institutionnels des centres : du nouveau dans la validation!
Comment formuler un processus de validation des projets institutionnels qui soit à la fois légitime et formateur pour tous les acteurs impliqués ? Le 5 novembre dernier, l’Assemblée générale de la Fédération s’est penchée sur la question. Le concept présenté repose sur le principe d’un processus participatif et marque l’aboutissement d’un travail lancé en 2012. Décryptage.
La boussole de l’action
Dépositaire des valeurs et de la philosophie des centres, le projet institutionnel leur fournit une boussole. Il fixe les orientations à long terme à partir desquelles les acteurs associatifs définissent avec les professionnels les programmes annuels d’activités et construisent les liens avec leur environnement (quartier, public) et leurs partenaires (canton, commune, FASe).
Le projet institutionnel est aussi ce qui ce qui lie les centres au socle des valeurs communes du réseau cantonal de l’animation socioculturelle, telles qu’elles sont définies par la Charte cantonale des centres.
Validation : l’important, c’est le chemin
Une commission a planché sur le dossier clé de la validation de ces projets dont la compétence revient à la Fédération (art. 41 du règlement interne de la FASe). Constituée en 2012 de quatre bénévoles élus en AG et aidés du secrétariat permanent, cette commission s’est attachée à définir un processus avant tout formateur et participatif.
Le principe ? Permettre aux auteurs du projet de s’approprier les critères et indicateurs de l’évaluation afin que celle-ci devienne un outil de suivi et d’ajustement continu du document. Soumis au vote de l’AG extraordinaire le 9 décembre prochain, ce concept sera un pas important pour la reconnaissance de notre légitimité à réaliser une validation entre pairs, d’association à association.
Vous trouverez sur le lien suivant les 3 définitions sur lesquelles est construit ce concept.